Une invention nommée Jésus

Une invention nommée JésusLes objections à l’existence de Jésus sont nombreuses et convaincantes mais elles ne sont que très peu diffusées.

L’auteur de ce livre ( disponible ici) se propose d’exposer clairement ces objections et d’examiner le point de vue des historiens qui défendent l’existence de Jésus. Tout ce qui est affirmé est soigneusement justifié par des références sérieuses. En bref, je me propose d’être convainquant.

J’ai longtemps étudié le dossier de l’existence de Jésus. J’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet : textes antiques, spécialistes catholiques et protestants, universitaires, athées militants, catholiques traditionalistes. Finalement, comme beaucoup d’autres avant moi, je suis arrivé à la conclusion que non, Jésus n’a pas existé.

Comme d’autres avant moi, j’ai écrit un livre sur le sujet. Une invention nommée Jésus a été publié pour la première fois par les éditions Aden de Bruxelles en 2008.

Il est aujourd’hui question de la seconde édition, sensiblement revue grâce aux critiques qui m’ont été faites sur le blog qui accompagnait la première édition.

À quoi sert ce blog ?

Avant tout à donner des compléments au livre. Le livre traite le sujet, il dit tout ce qui est nécessaire. Les compléments sont utiles, intéressants sans être indispensables. Le lecteur intéressé en prendra connaissance ici.

Par exemple, en parcourant la catégorie Sur internet vous trouverez une critique des nombreux arguments que l’on trouve sur des sites bibliques. Cela fait longtemps que je cherche des arguments en faveur de l’existence de Jésus. J’en ai trouvé beaucoup, sur internet ou sur papier. Je dois reconnaître que certains de ces arguments sont impressionnants pour un lecteur ne connaissant pas le dossier. Cependant, à chaque fois il y a une faille. L’imagination déployée pour produire de mauvais arguments me semble inépuisable.

Récemment, un érudit de grande valeur, Jean-Marie Salamito, normalien et professeur d’histoire du christianisme à la Sorbonne s’y est essayé. Vous pourrez constater ici et qu’il ne donne que des arguments inconsistants.

Mes lecteurs souhaitent parfois me soumettre questions, critiques ou remarques. Elles sont les bienvenues et j’y répondrai dans la mesure de mes possibilités. Si certains des spécialistes cités dans le livre veulent bien répondre à mes critiques, leur courrier sera publié.

Bref, je propose de débattre à propos de l’existence de Jésus.

Ce blog contient aussi une rubrique Actualité. Certes, à propos du Jésus historique, cette actualité n’est pas quotidienne. Cependant, la sortie d’un livre ou la confection par un magazine d’un dossier sur le sujet ne sont pas rares et je suis tenté de les commenter.

3 réflexions au sujet de « Une invention nommée Jésus »

  1. Bonjour,
    Je trouve votre étude très intéressante et très objective. La recherche de la vérité est la chose la plus intéressante en ce monde.
    J’étais athée depuis longtemps mais je deviens depuis peu anti religieux. Une lecture déterminante pour moi est l’ouvrage « Anatomie de l’Oppression » de deux Femen Inna Shevchenko et Pauline Hillier qui exposent leur point de vue de femme sur les religions (surtout Abrahamiques, juives, chrétiennes et musulmanes). La religion est l’invention la plus dangereuse que l’homme a inventé (hormis peut-être la bombe atomique).

    Deux points de vue intéressant sur Jésus est celui de Nicolas Notovitch
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Notovitch et bien sur celui de Renan. Je suppose que vous connaissez ces deux auteurs.

    Bien à vous et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.