Wikipedia 2: un argument bien faible

L’article Thèse mythiste de Wikipedia répète à plusieurs reprises que les historiens compétents affirment que Jésus a existé. Wikipedia nous informerait davantage avec un chapitre disant clairement pourquoi il en est ainsi. Wikipedia ne le fait pas mais on trouve quelques arguments disséminés dans l’article. À ma connaissance, tous les arguments en faveur de l’existence de Jésus sont faibles (voir Une invention nommée Jésus), les arguments donnés par Wikipedia ne font pas exception.

Restons dans le chapitre L’ancienneté des sources non chrétiennes pour découvrir un argument classique : pendant l’Antiquité, aucun des nombreux adversaires du christianisme n’a contesté l’existence de Jésus. Il serait donc « invraisemblable » qu’aucun des adversaires du christianisme n’ai douté de l’existence de Jésus.

L’argument est impressionnant mais il faut se souvenir que les anciens ne raisonnaient pas comme nous. D’autres personnages de l’Antiquité n’avaient pas d’existence historique (Romulus, Hercule, Dionysos etc.) mais aucun des textes antiques qui nous sont parvenus ne doute de leur existence.

Ce n’est pas moi qui l’affirme mais l’historien Paul Veyne, professeur au Collège de France et immense connaisseur de la littérature de l’Antiquité : « Voici le paradoxe : il y a eu des esprits pour ne pas croire à l’existence des dieux, mais jamais personne n’a douté de celle des héros […] [avant le quatrième siècle de notre ère] absolument personne, chrétiens compris, n’a émis le moindre doute sur l’historicité d’Enée, de Romulus, de Thésée, d’Hercule, d’Achille et même de Dionysos… » Paul Veyne. Les grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Seuil, 1983. Page 53.

Finalement, oui, il est exact que, pendant l’Antiquité, les adversaires du christianisme n’ont pas contesté l’existence de Jésus. Mais, non, cela n’indique pas que Jésus a existé.

 

La suite de Wikipedia est .

Retour à Wikipedia

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.